Échauffement

Pendant le cours tout se fait en courant. Aller boire, prendre son shinai, poser son shinai, se mettre en ligne, …

Junbi taisou (準備体操)

Course

La chanson :

  • Senpai : Ichi – Ni – San – Shi
  • Réponse : Ichi – Ni – San – Shi
  • Senpai :Ichi – Ni – San – Shi
  • Réponse : Ichi – Ni – San – Shi
  • Senpai : Ichi – Ni – Ichi – Ni
  • Réponse : Sore
  • Senpai : Ichi – Ni – Ichi – Ni
  • Réponse : Sore
  • Senpai : Ichi
  • Réponse : Sore
  • Senpai : Ni
  • Réponse : Sore
  • Senpai : San
  • Réponse : Sore
  • Senpai : Shi
  • Réponse : Sore

Les déplacements :

  • Yoko he (横へ) = Pas-chassés vers l’intérieur.
  • Mawate (回って) = On change de côté, pas-chassés vers l’extérieur.
  • Ushiro he (後ろへ) = Course en arrière.
  • Mae he (前へ) = On change de sens, course en avant.
  • Okuri-ashi (送り足) : Déplacement Okuri-ashi.

A l’arrêt

La chanson :

  • Senpai : Ichi – Ni
  • Réponse : San – Shi
  • Senpai : Go – Roku
  • Réponse : Shichi – Hachi
  • Senpai : Ichi – Ni
  • Réponse : San – Shi
  • Senpai : Go – Roku
  • Réponse : Shichi – Hachi

Les exercices :

  • Koutai (交替) : Changement de sens ou de coté

Tête :

  • Kubi mae ushiro (首前後ろ)/ Unazuki (頷き) : Regarder en haut puis en bas
  • Sayuu (左右)/ Kubi wo furu (首を振る) : Regarder de droite à gauche
  • Yoko (横) : Pencher sa tête d’un couté puis de l’autre
  • Yama wo mawasu (頭を回す) : Faire des tours avec sa tête

Bras :

  • Ude wo mawasu (腕を回す) : Faire des tours avec ses bras.
  • Ude (腕) : Etirer son épaule en tenant son bras sur la poitrine et tenant avec l’autre
  • Ude ushiro (腕後ろ) : Etirer son épaule en passant le bras derrière la tête et en essayant de toucher l’omoplate opposée au bras en s’aidant de l’autre bras.

Bassin et corps :

  • Pivoter sur le bassin tout en ayant les pieds dans la largeur des hanches.
  • Ookiku mawasu (大きく回す) : Faire de grand cercle avec le haut du corps tout en ayant les bras au-dessus du corps comme s’il tenait un gros ballon.
  • S’étirer en arrière puis se pencher en avant tout en ayant les pieds joints.
  • Koshi wo mawasu (腰を回す) : Faire des cercles avec le bassin.

Genoux :

  • Hiza (膝) : Faire des cercles avec ses genoux
  • Faire des flexions puis remonter, jambes tendu et penché en avant.

Jambes :

  • Shinkyaku (伸脚) : Pieds écartés et parallèledescendresur un pied tout en gardant l’autre jambe tendu
  • Shinkyaku fukaku (伸脚深く) : Même chose que l’exercice précédent sauf que le pied de la jambe tendu pointe vers le ciel
  • Descendre sur un pied le genou au-dessus de la cheville et l’autre jambe tendue derrière.

Assouplir les poignets et les chevilles

Avec shinai

Après le salut du taisou, en courant, aller chercher son shinai, et se mettre en ligne en s’alignant sur la personne à sa droite et celle devant soi.

Dégainer

Sonkyou san kyodou (蹲踞三挙動) : Dégainer en 3 temps

Taitou (帯刀) : sabre à la taille

Kamae tou (構え刀) : ichi (on dégaine), ni (on descend en sankyo), san (on se relève en kamae)

Déplacement en kamae

La position à l’arrêt, avant et après chaque déplacement est le kamae. Chaque déplacement se fait rapidement et en répondant à l’appel.

Tae no o nyo ? :

  • Mae (前) : Avant
  • Ato (後) : Arrière

Yoko he (横へ) : Sur le couté :

  • Migi (右) : Droite
  • Hidari (左) : Gauche

Suburi (素振り)

La 1ère coupe s’arme sur place pour toutes les techniques si dessous.

Jouge-suburi(Jouge-buri) (上下素振り) : Armer jusqu’aux fesses, couper jusqu’en bas.

  • Zenshin koutai (前進後退) : Alterner entre avancé et reculer

Shoumen suburi (正面素振り) : Frappe men en avançant puis revenir en kamae.

Zenshin koutai men (前進後退面) : Men en avançant, men en reculant.

Zenshin koutai shoumen suburi (前進後退正面素振り): Armer en reculant puis couper en avançant.

Sayuu men suburi (左右面素振り) : Coupe men en visant la partie droite ou gauche de la grille

  • Sanbonsayuu men (三本左右面) : 3 sayuu men en avançant, 3 en reculant

Haya suburi (速素振) : Zenshin koutai shoumen suburi en plus rapide, en dynamisant les appuis et en conservant la coupe.

Katate suburi (片手素振り) : Exercice précédent avec uniquement avec la main gauche.

Shin kokyuu (深呼吸) : Exercice de respiration profonde

«Les fentes»/ Fumikomi suburi : Men en descendant en fente avant et en alternant la jambe qui est devant à chaque fente.

Matawari (股割り)/ Kiba-dachi suburi (騎馬立ち素振り) : Position du cavalier, couper men avec le dos droit, les cuisses parallèles au sol et pointant dans la même direction que les pieds et les genoux au-dessus des chevilles.