Comment soigner mes épaules ?
(Auteur: Pascal Loïdi)
Pendant ma carrière de sportif de haut niveau en karaté et plus tard pratiquant assidu kendoka, j’ai eu de nombreuses tendinites chroniques à l’épaule gauche.
Tous les soins apportés n’avaient que très peu d’effets jusqu’à entrevoir l’opération à la clinique du Sport de Toulouse mais ma petite voie intérieure m’a toujours guidé vers des solutions d’écoutes souvent pérennes…
J’ai tout essayé…Jusqu’au jour où j’ai décidé de m’intéresser au fonctionnement de cette articulation…
C’est durant ces recherches que j’ai eu connaissance des travaux du Dr John Kirsch et de son livre « Shoulder Pain ? The Solution and Prevention ».
Après des milliers d’opérations, il s’est simplement posé la question : « Comment prévenir et éviter à mes patients de se retrouver sur ma table d’opération ? » Conscient du traumatisme et de la pénibilité des processus de récupération après une opération, il décide de développer un protocole qui permettrait à la majeure partie de ses futurs patients de retrouver des épaules saines et fortes.
Ses recherches l’ont poussé à tester tous les protocoles conventionnels et non conventionnels.
Sa conclusion est plutôt surprenante… La pratique d’un seul exercice quotidien permet de soigner et de prévenir 99% des pathologies articulaires et musculaires de l’épaule !
Avec cet exercice vous allez également augmenter votre force, votre souplesse, et votre mobilité… tout en décoinçant vos coudes et vos poignets.
Cet exercice est simple : il suffit de se suspendre en relâchant les épaules.
Oui, nous nous rendons compte qu’une solution unique à presque toutes les
douleurs à l’épaule semble trop belle pour être vraie. Mais la science parle d’elle-même.
Un exercice simple appelé suspension détendue, ou suspension brachiale, pourrait être la solution unique et la plus efficace à tous vos problèmes d’épaule.
L’idée vient de la recherche personnelle du Dr John M. Kirsch, un chirurgien orthopédiste certifié qui pratique depuis plus de 30 ans. En bref, il a examiné et traité presque tous les types de douleurs et problèmes d’épaule chez d’innombrables patients.
Et selon son livre, Douleur à l’épaule? La solution et la prévention, la suspension d’épaule est une solution orthopédique très efficace mais souvent négligée. Le faire régulièrement pourrait éliminer complètement la douleur à l’épaule, que ce soit en raison d’une blessure ou d’une mauvaise posture de sommeil/marche.
La méthode est si efficace que Kirsch dit qu’elle est meilleure que la chirurgie de l’épaule. Cela vient d’un gars qui faisait des chirurgies de l’épaule pour gagner sa vie.
Et dans son livre, il préconise d’essayer cette méthode avant d’envisager une intervention chirurgicale pour voir si la chirurgie est même nécessaire ou non.
Bien que cette méthode découle des conseils d’un chirurgien orthopédiste hautement expérimenté, nous comprenons que vous pouvez être sceptique. Alors au lieu de nous croire sur parole, pourquoi ne pas l’essayer?
La suspension brachiale peut être effectuée partout où vous pouvez faire des tractions.Son nom vient du fait qu’il étire l’artère brachiale, qui fournit du sang et des nutriments aux bras.
La meilleure façon de l’exécuter est d’utiliser une barre de traction. Vous pouvez le faire dans la salle de sport, à la maison ou même dans les bars à singes d’un parc voisin.
C’est vraiment facile à faire :
- Saisissez la barre avec les paumes tournées vers l’avant et les bras tendus. Assurez-vous d’aligner vos bras avec vos épaules.
- Mettez lentement le poids de tout votre corps sur vos paumes en pliant les genoux. Laissez vos épaules sortir de leurs orbites pendant que vous êtes abaissé par votre propre poids. Si vous êtes blessé, ou si vous n’êtes tout simplement pas assez fort, les pieds en l’air, ne forcez pas. Au lieu de cela, soutenez votre poids avec vos pieds.
- Ajustez la pression sur vos paumes et vos épaules en fonction de la flexion de vos genoux.
- Restez dans cette position aussi longtemps que vous le pouvez.
- Vous pouvez suspendre 20 secondes ou plusieurs minutes si possible.
- Après cela, reposez-vous pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous sentiez que vous pouvez recommencer.