Alors que l’armure protège efficacement dans la majeure partie des cas, il arrive souvent voire très fréquemment que les kenshis souffrent de leurs pieds. Les symptômes les plus fréquents étant les ampoules.
En prévention des ampoules, on peut :
- utiliser une crème de type Nok. Il est recommandé de l’appliquer le soir tous les jours en massage jusqu’au stage ou l’entrainement de Kendo qui mettra les pieds à rude épreuve.
- utiliser juste avant l’entrainement du talc pour assécher les pieds et ainsi diminuer les frottements.
Une fois l’ampoule formée (rappel : si possible ne pas la percer, il faut la ponctionner avec une aiguille et la sécher avec de l’éosine. Si elle est percée/éclatée, désinfecter), une solution pour continuer à pratiquer est de la protéger. Pour cela, le strapping à base d’Elastoplast (TM) est recommandé (en images et en anglais ou la même méthode en anglais mais en vidéo). En cas d’urgence, on peut aussi utiliser le « pansement de feu » (en images et en anglais).
Pour avoir tous les détails sur les pathologies du pied (autres que les ampoules) en kendo, je vous renvoie vers l’excellent guide de Jean-Yves Gorgé.