SEIGAKUKAN A LA JAPAN TOUCH

SEIGAKUKAN A LA JAPAN TOUCH

Le week-end dernier (8 et 9 septembre 2018), le dojo a participé à la Japan Touch organisée dans l’espace Compans Cafarelli au centre ville de Toulouse. Cette manifestation a rassemblé associations culturelles, artisans, libraires et bien sûr différents arts martiaux afin de faire découvrir ou mieux connaître la culture japonaise aux toulousains. Origami, mangas, Zazen … et le Kendo à travers SKT ont donc été mis en avant pendant ces deux belles journées, le soleil étant au rendez-vous sur la ville rose, quoique plus timidement dimanche. L’événement a remporté un succès indéniable puisque samedi soir, les premières estimations des organisateurs étaient de 6000 personnes sur une seule journée !

Et effectivement nous avons vu du monde : adolescents, couples, familles, hommes, femmes de tous âges se sont arrêtés pour admirer les armures, soupeser bokken et shinai sous le regard bienveillant d’Okada Senseï qui occupait une place de choix sur notre stand. L’expérience a été un beau moment car nous avons échangé avec un public ouvert, curieux et intéressé. Tous les volontaires présents (encore merci à eux !) ont été sollicités et ont répondu de leur mieux aux multiples interrogations.

Les démonstrations orchestrées par notre sensei Pascal Loidi (katas sur la scène puis suburis et Geikos sur les tatamis) ont attiré bon nombre de curieux mais aussi d’amateurs : nous avons pu reconnaître dans la foule des personnes qui étaient passées nous voir au stand. Les initiations ont aussi été appréciés par les visiteurs. Loin d’adopter une attitude passive ou d’observateur, nombreux sont ceux qui ont sauté le pas et, sous le regard et les consignes bienveillants de Sylvain, ont lancé leur premier men. Nos nombreux “initiés”, hommes, femmes, filles, garçons se sont montrés très volontaires, des plus jeunes (un petit Corto de 4 ans) aux moins jeunes.

Le bilan que nous pouvons dresser de l’événement est d’ores et déjà plus que positif : beaucoup de toulousains connaissent désormais le Kendo ! Quant à ceux qui envisagent de rejoindre la famille Seigakukan ou les copains de Carcassonne ou de Pau, nous les attendons avec plaisir !